Respirer par le ventre

Respiration abdominale

On parle de respiration ventrale, abdominale ou abdomino-diaphragmatique, lorsque nous respirons avec le muscle moteur principal de la respiration, le diaphragme.
Nous réalisons alors une respiration profonde.

Mécanisme de la respiration profonde :

  • Nous inspirons par le nez, le diaphragme descend. Le ventre se gonfle, les côtes s’écartent, la cage thoracique s’ouvre.
  • Nous expirons par la bouche, le diaphragme remonte dans la cage thoracique. Les côtes s’abaissent et le ventre se relâche

L’importance du bon fonctionnement du diaphragme :

Le diaphragme est une structure faite de muscles et de tendons qui sépare le thorax (avec les poumons et le cœur) de la cavité abdominale, le ventre.
Les mouvements de va et vient du diaphragme vont à la fois agir sur les systèmes respiratoire et cardiaque mais aussi masser tous les organes internes juste dessous (l’estomac, le foie et la vésicule biliaire, la rate et le pancréas,  le côlon, les intestins, les reins…) améliorant ainsi la digestion, le transit, l’élimination.
Son bon fonctionnement permet aussi une meilleure circulation du sang et de la lymphe dans tout le corps. Il renforce le système immunitaire.

Le stress et le manque d’exercices influencent notre respiration:

Le diaphragme est souvent tendu ou bloqué par les tensions liées à notre rythme de vie. Alors, ce sont principalement les muscles intercostaux  qui tractent la cage thoracique vers le haut pour écarter les côtes et remplir les poumons d’air.

Le diaphragme est aussi le siège de nos émotions.  Inconsciemment, nous pouvons le bloquer pour nous empêcher de ressentir des émotions difficiles à vivre.
Gorge nouée, boule dans l’estomac, respiration bloquée, sensation d’étouffer sont autant de symptômes que nous pouvons ressentir mais aussi des tensions au niveau du dos et du ventre.

Certaines personnes souffrent de maux de dos chroniques, de problèmes digestifs, d’un déficit immunitaire, d’un manque d’énergie, de troubles de l’anxiété ou de dépression, etc… qu’elles pourront soulager progressivement en réapprenant à respirer profondément et consciemment par le ventre, en assouplissant leur diaphragme peu à peu, en permettant à l’énergie de circuler harmonieusement dans tout leur corps.

Je vous aide dans cette démarche en vous proposant un exercice simple de respiration à pratiquer le plus souvent possible mais aussi à travers mes services :

Cours de Qi Gong (gymnastique douce de santé)

Pendant lesquels vous pratiquerez plus d’1h cette respiration consciente à travers des mouvements lents et relaxants.
Cette pratique régulière vous permettra de retrouver énergie, santé et sérénité.

Inscrivez-vous !